Découvrez notre histoire, depuis 1834  

Plongez dans l'histoire scintillante de la Maison Dauvet, la plus ancienne et renommée entreprise française de battage d’or. Tout a commencé en 1834, lorsque Pierre Buisson, un batteur d'or parisien, fonde une société éponyme à Paris.

En 1860, l'arrivée de l'orfèvre Jules Dauvet marque un tournant dans l'histoire de l'entreprise, qui devient alors «Buisson & Dauvet Fils». La famille Dauvet, issue d'une longue lignée d'orfèvres datant de la Révolution française, modernise le processus de production de la feuille d'or, ajoute de nouveaux alliages et invente des nuances de couleurs originales comme l'Or Ripaille.

Forts de leur savoir-faire et de leur engagement, la famille Dauvet remporte la Médaille d'Or lors de l’Exposition Universelle à Paris.En 1940, la Maison-Dauvet transfère la production à Excenevex, à proximité de la Suisse, afin de protéger leur matériel et leurs ouvriers de l'occupation allemande.

Un nom international

Depuis plus de 180 ans, la Maison Dauvet continue de se développer, se hissant à la pointe de l'innovation. En 1975, elle a produit des feuilles de platine et de palladium. Conjointement avec ces fournisseurs, elle élabore des poliments, des émulsions à base d'eau, d'huile et d'alcool, des vernis de protection et de polissage, ainsi que des textures spéciales de papier.

Aujourd'hui, la feuille d'or de la Maison Dauvet est présente dans de nombreux palais et musées nationaux, faisant partie des plus grandes œuvres, telles que le Dôme des Invalides à Paris, le Shakespeare Globe Theatre à Londres, la Flamme de la Statue de la Liberté à New York, le Dôme de l'Église Orthodoxe à Genève, le Signal au Mont-Blanc et le Pavillon des Banques Swiss à Bâle.
Avec une histoire aussi riche et prestigieuse, la Maison Dauvet reste une référence incontournable dans le domaine de la feuille d'or et de la dorure, prête à sublimer vos projets les plus ambitieux.

1834

Pierre Buisson, batteur d'or, crée son entreprise à Paris au n3, Impasse Guéménée.

1860

Pierre Buisson embauche Jules Dauvet, issu d'une très ancienne famille de batteurs d'or.

1886

Jules Dauvet épouse Cécile Buisson.

1938

Georges Dauvet transfère les ateliers de Paris à Excenevex (Haute Savoie).

1942

Emile Buisson s'éteint sans héritier, la branche Dauvet poursuit seule l'activité sous la direction de Georges Dauvet.

1946

Jacques Dauvet, le fils de Georges Dauvet, reprend les ateliers jusqu'à sa retraite.

1974

Bernard Dauvet rentre dans l'entreprise familiale.

1997

La maison Dauvet est sélectionnée par les experts de l'Institut de recherche du Collège d'Art de Kanazawa (Japon) pour faire une étude internationale sur les feuilles d'or

2005

Le label d' «Entreprise du Patrimoine Vivant» a été attribué à la Maison Dauvet.

2013

Ouverture de la galerie Dauvet à Paris.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de Confidentialité pour plus d'informations.